Faire vivre aux équipes de gestion des entreprises un parcours de conscience et de connaissance de soi par le biais d'ateliers de groupe structurés dans le but d'améliorer leurs capacités de leadership sur une durée d’environ 6 mois.
Processus
J'accompagne donc les personnes dans l’équipe vers une transformation cognitive, émotionnelle et comportementale afin que chaque leader puisse prendre conscience et comprendre ses automatismes pour, par la suite, effectuer des changements importants dans sa façon de voir, de vivre, de faire et de dire les choses. L'objectif est d'augmenter ses compétences de gestion, son leadership, améliorer ses relations, sa communication, mais surtout son bien-être professionnel et personnel, car ''un employé heureux = une organisation performante (Daniel Kahneman)''.
Thèmes abordés
Durant ce parcours, nous allons aborder ces différents thèmes sous plusieurs angles et plus encore :
- Comment augmenter notre résilience (notion du Y, le processus de la puissance, rigidité VS flexibilité, tolérance à l’inconfort)
- Quels sont nos zones de puissance (approche de responsabilisation)
- Comment créer du sens et s’aligner avec nos valeurs (test des valeurs)
- Comment générer de l’énergie et de la motivation (théorie de l’autodétermination, besoins psychologiques fondamentaux)
- Qu’est-ce que le stress et comment l’apprivoiser (C.I.N.É)
- Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale et comment en prendre soin (thermomètre de l’équilibre et stratégies)
- Qu’est-ce que l’anxiété et comment mieux la gérer (3 grandes peurs, l’effet boomerang, anxiété de performance, restructuration cognitive, l’exposition)
- Comment se sortir du rôle du sauveur (triangle de Karpman, la fleur, trousse de secours)
- Quelles sont les questions à se poser lors des défis psychologiques (triangle des 3P, forces)
- Comment faire des choix conscients et alignés (question TEQQ, continuum R VS É)
- Qu’est-ce que la contagion émotionnelle et comment la transformer
- Comment comprendre notre boussole interne (rôle, fonction, durée des
émotions, pyramide des besoins de Maslow) - Comment optimiser nos communications et exprimer nos besoins (bonhomme OSBD)
* Ce service s'adresse uniquement aux équipes de gestion des entreprises (entre 5 et 10 participants).
* Tous nos services sont adaptés à vos besoins, il est donc possible d'ajuster la durée du parcours, les thèmes, etc.
* Le parcours de formation est d'une durée d'environ 6 mois et est offert en présentiel uniquement.
Vous aimeriez une évaluation gratuite de vos besoins ?
Accompagner la personne qui désire travailler sur ses défis personnels et/ou professionnels afin qu’elles mettent en action les changements nécessaires pour se sentir bien et alignés.
Exemples de consultation
Voici des exemples de raisons pour lesquels les gens me consultent en individuel.
- Charge mentale
- Épuisement professionnel
- Quête de sens, remises en question (couple, professionnel)
- Gestion du stress
- Gestion des émotions (anxiété, anxiété de performance, irritabilité, etc.)
- Communication
- Relations interpersonnelles (couple, séparation, amis, famille, travail),
- Estime, confiance, affirmation de soi
- Difficulté d'adaptation (étape de vie, transition, fatigue mentale)
- Conflits
- Conciliation travail/famille
- Soutien aux entrepreneurs et gestionnaires
* Ce service s'adresse davantage aux gens en affaires (entrepreneurs, gestionnaires, professionnels, travailleurs autonomes, propriétaires, employés, etc.)
* Offert uniquement en virtuel par le biais de la plateforme TEAMS
Vous aimeriez entamer ce processus ou avoir plus d'informations ?
Offrir dans vos entreprises/organisation/congrès/évènements des ateliers ou des conférences sur différents sujets en lien avec la santé psychologique, la responsabilisation des équipes et la communication. La durée de l'évènement varie entre 1h00 à 6h00 et le contenu sera développé en fonction de vos besoins.
Processus
J'offre des ateliers ou des conférences sur des thématiques plus ciblées en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Ces évènements ont pour but d'améliorer la compréhension de la thématique choisie, d'initier des prises de conscience, d'amorcer des échanges sur le sujet et d'avoir plus d'outils à utiliser et essayer au quotidien pour améliorer le bien-être autant personnel que professionnel des participants.
Thèmes d'ateliers abordés
SANTÉ PSYCHOLOGIQUE
Prendre soin de sa santé psychologique au travail
Ce thème permettra aux participants de faire des prises de conscience afin d’apprendre à mieux se connaitre, mieux se comprendre pour être en mesure de mettre des outils concrets en place afin de retrouver l’équilibre dans le but d’avoir une qualité de vie personnelle et professionnelle optimale.
- Quels sont nos zones de contrôle (approche de responsabilisation)?
- Qu’est-ce que le stress et comment l’apprivoiser (C.I.N.É)?
- Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale et comment en prendre soin (thermomètre de l’équilibre et stratégies)?
- Qu’est-ce que l’anxiété et comment mieux la gérer (3 grandes peurs, l’effet boomerang, anxiété de performance, restructuration cognitive, l’exposition)?
- Comment se sortir du rôle du sauveur (triangle de Karpman, la fleur, trousse de
secours)? - Quelles sont les questions à se poser lors des défis psychologiques (triangle des 3P, forces)?
- Comment faire des choix conscients et alignés (question TEQQ, continuum R VS É)?
CLIENTÈLE
Gestionnaires et employés
DURÉE
Entre 1,5 heures et 6 heures
COÛT
À discuter
FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale
RESPONSABILISATION DES ÉQUIPES
Responsabiliser les équipes pour un meilleur équilibre professionnel
Ce thème permettra aux participants de prendre conscience de leurs habitudes de gestion pour responsabiliser davantage leurs équipes et trouver un meilleur équilibre professionnel. Les participants apprendront la façon de développer la responsabilisation totale qui touche 3 niveaux, soit individuel, relationnel et organisationnel. Ils pourront aussi expérimenter deux outils concrets qui leur permettront de responsabiliser leurs équipes et de se libérer d’une charge mentale.
- Qu’est-ce que la responsabilisation totale (3 niveaux)?
- Comment se responsabiliser et prendre soin de sa santé psychologique (thermomètre de l’équilibre, contagion émotionnelle)?
- Comment responsabiliser les équipes et quels sont les outils à utiliser (triangle
dramatique, triangle vertueux)? - Comment amener l’équipe à collaborer et faciliter les relations interpersonnelles
(question ouverte)? - Comment développer son courage managérial pour aborder des situations difficiles (posture du leader)?
- Comment aligner les interventions des gestionnaires sur la culture organisationnelle (bon VS gentil patron)?
CLIENTÈLE
Gestionnaires, professionnel RH
DURÉE
Entre 1,5 heures et 6 heures
COÛT
À discuter
FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale
Anne-Marie Lessard, CRHA et coach professionnelle certifiée (ACC)
COMMUNICATION
La communication authentique pour faciliter les relations professionnelles
Ce thème permettra aux participants de mieux exprimer leurs émotions et leurs besoins afin de trouver une solution gagnante pour les deux parties dans le but de faciliter les relations au travail. Utiliser la communication authentique, c’est choisir consciemment de quitter le débat ou les conversations en surface pour créer des relations harmonieuses et optimiser le climat organisationnel.
- Qu’est-ce que la communication authentique?
- Quels facteurs nuisent à ce type de dialogue (masque de l’égo, 4 formes d’écoute)?
- Quelle méthode utiliser pour mieux communiquer (méthode F.I.E.R)?
- Qu’est-ce que la contagion émotionnelle et comment la transformer (time-out)?
- Comment identifier et verbaliser les émotions ainsi que les besoins (roue des émotions, fonction primitive) ?
- Comment trouver des solutions gagnantes pour les deux personnes (question ouverte)?
CLIENTÈLE
Gestionnaires et employés
DURÉE
Entre 1,5 heures et 6 heures
COÛT
À discuter
FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale
Anne-Marie Lessard, CRHA et coach professionnelle certifiée (ACC)
RÉSILIENCE
Faire des choix conscients pour être plus puissant
Ce thème permettra aux participants de faire des réflexions afin d’apprendre à faire des choix plus conscients dans le but qu’ils soient en cohérence avec les valeurs ainsi que les objectifs profonds de la personne. Le but est d’augmenter leur résilience, de créer du sens, d’optimiser leur énergie ainsi que leur motivation pour continuer d’apprendre et d’évoluer.
- Comment augmenter notre résilience (notion du Y, le processus de la puissance, rigidité VS flexibilité, tolérance à l’inconfort)?
- Comment créer du sens et s’aligner avec nos valeurs (test des valeurs)?
- Comment générer de l’énergie et de la motivation (théorie de
l’autodétermination, 5 types de motivation, 3 besoins psychologiques fondamentaux)?
CLIENTÈLE
Gestionnaires et employés
DURÉE
1,5 heures
COÛT
À discuter
FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale
* Les ateliers ou les conférences peuvent s'adresser autant aux gestionnaires qu'aux employés.
* Les ateliers varient entre 2h00 et 6h00 et les conférences varient entre 1h00-1h30
* Les ateliers sont préférablement offerts en présentiel.
* Les conférences peuvent être offertes en virtuel ou en présentiel.
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On passe environ le tiers de notre vie active au travail. La vie professionnelle prend donc une place importante et sollicite énormément de composantes mentales et physiques. C’est un privilège d’avoir les outils pour négocier tout le stress et les autres émotions que le travail engendre et malheureusement, à grande échelle, il n’y a pas encore assez de gens qui ont accès à ces outils.
Résultat
500 000 Canadiens par semaine s’absentent du travail en raison de problèmes de santé psychologique.
Un Canadien sur cinq souffrira de problèmes de santé psychologique au cours d’une année.
47 % des travailleurs canadiens estiment que leur travail est l’élément le plus stressant de leur quotidien.
Seulement 1 de vos employés sur 5 va avoir le courage de vous parler de sa santé psychologique. Seulement 1 personne sur 5 va se sentir assez à l’aise d’aborder avec vous des défis personnels et professionnels qu’ils rencontrent et qui ont des impacts directs sur sa qualité de travail. Imaginez que vous renverseriez cette statistique ?
Imaginez que vous offrez la chance à vos équipes d’augmenter leurs outils pour mieux se comprendre, se connaitre, communiquer et qu’au final c’est 80 % de vos employés qui ont le courage de prendre le temps avec vous de discuter des défis rencontrés afin qu’ensemble vous trouver des solutions pour que les 2 parties se sentent bien, respecté, écouté dans leurs besoins respectifs et surtout motivé à continuer !? Avec un accompagnement en santé psychologique, vous augmentez vos probabilités que ça se produise !
Un programme d’accompagnement en santé psychologique va également avoir des effets bénéfiques sur le sentiment de satisfaction de chaque personne de l’équipe, la mobilisation, la productivité et ainsi réduire le taux de roulement de personnel tout en diminuant l’absentéisme et le présentéisme.
Les 10 règles d'or
Derrière chacun de mes services, chaque personne va passer à travers ce processus
1
Apprendre
Comprendre les processus neuropsychologiques derrière nos comportements
2
Prendre conscience
Réaliser quels sont les impacts de nos comportements
3
Se responsabiliser
Reconnaitre ses choix afin de reprendre le contrôle
4
Analyser
Approfondir davantage les comportements afin d’apporter des changements
5
Faire un plan stratégique
Déterminer les actions à poser pour atteindre nos objectifs
6
Exécuter le plan stratégique
Être proactif dans sa démarche et se mettre en action
7
Évaluer
Évaluer les actions qui ont été faites, retirer les apprentissages
8
Se réajuster
Se remettre en action et essayer de nouvelles choses
9
Relever les apprentissages
Faire un bilan de tous les acquis qui ont été faits
10
Évoluer et recommencer
Partir de tous ces nouveaux apprentissages pour relever le prochain défi
Prêt à renforcir l'entreprise?
Car un employé heureux = une organisation performante !