Renforcer les entreprises par un accompagnement en santé psychologique

Parcours de formation en entreprise

Faire vivre aux équipes de gestion des entreprises un parcours de conscience et de connaissance de soi par le biais d'ateliers de groupe structurés dans le but d'améliorer leurs capacités de leadership sur une durée d’environ 6 mois.

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Processus

J'accompagne donc les personnes dans l’équipe vers une transformation cognitive, émotionnelle et comportementale afin que chaque leader puisse prendre conscience et comprendre ses automatismes pour, par la suite, effectuer des changements importants dans sa façon de voir, de vivre, de faire et de dire les choses. L'objectif est d'augmenter ses compétences de gestion, son leadership, améliorer ses relations, sa communication, mais surtout son bien-être professionnel et personnel, car ''un employé heureux = une organisation performante (Daniel Kahneman)''.

Thèmes abordés

Durant ce parcours, nous allons aborder ces différents thèmes sous plusieurs angles et plus encore :

  • Comment augmenter notre résilience (notion du Y, le processus de la puissance, rigidité VS flexibilité, tolérance à l’inconfort)
  • Quels sont nos zones de puissance (approche de responsabilisation)
  • Comment créer du sens et s’aligner avec nos valeurs (test des valeurs)
  • Comment générer de l’énergie et de la motivation (théorie de l’autodétermination, besoins psychologiques fondamentaux)
  • Qu’est-ce que le stress et comment l’apprivoiser (C.I.N.É)
  • Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale et comment en prendre soin (thermomètre de l’équilibre et stratégies)
  • Qu’est-ce que l’anxiété et comment mieux la gérer (3 grandes peurs, l’effet boomerang, anxiété de performance, restructuration cognitive, l’exposition)
  • Comment se sortir du rôle du sauveur (triangle de Karpman, la fleur, trousse de secours)
  • Quelles sont les questions à se poser lors des défis psychologiques (triangle des 3P, forces)
  • Comment faire des choix conscients et alignés (question TEQQ, continuum R VS É)
  • Qu’est-ce que la contagion émotionnelle et comment la transformer
  • Comment comprendre notre boussole interne (rôle, fonction, durée des
    émotions, pyramide des besoins de Maslow)
  • Comment optimiser nos communications et exprimer nos besoins (bonhomme OSBD)

* Ce service s'adresse uniquement aux équipes de gestion des entreprises (entre 5 et 10 participants).

* Tous nos services sont adaptés à vos besoins, il est donc possible d'ajuster la durée du parcours, les thèmes, etc.

* Le parcours de formation est d'une durée d'environ 6 mois et est offert en présentiel uniquement.

Vous aimeriez une évaluation gratuite de vos besoins ?

Accompagnement individuel

Accompagner la personne qui désire travailler sur ses défis personnels et/ou professionnels afin qu’elles mettent en action les changements nécessaires pour se sentir bien et alignés.

Exemples de consultation

Voici des exemples de raisons pour lesquels les gens me consultent en individuel.

  • Charge mentale
  • Épuisement professionnel
  • Quête de sens, remises en question (couple, professionnel)
  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions (anxiété, anxiété de performance, irritabilité, etc.)
  • Communication
  • Relations interpersonnelles (couple, séparation, amis, famille, travail),
  • Estime, confiance, affirmation de soi
  • Difficulté d'adaptation (étape de vie, transition, fatigue mentale)
  • Conflits
  • Conciliation travail/famille
  • Soutien aux entrepreneurs et gestionnaires
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* Ce service s'adresse davantage aux gens en affaires (entrepreneurs, gestionnaires, professionnels, travailleurs autonomes, propriétaires, employés, etc.)

* Offert uniquement en virtuel par le biais de la plateforme TEAMS

Vous aimeriez entamer ce processus ou avoir plus d'informations ?

Atelier/Conférence

Offrir dans vos entreprises/organisation/congrès/évènements des ateliers ou des conférences sur différents sujets en lien avec la santé psychologique, la responsabilisation des équipes et la communication. La durée de l'évènement varie entre 1h00 à 6h00 et le contenu sera développé en fonction de vos besoins.

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Processus

J'offre des ateliers ou des conférences sur des thématiques plus ciblées en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Ces évènements ont pour but d'améliorer la compréhension de la thématique choisie, d'initier des prises de conscience, d'amorcer des échanges sur le sujet et d'avoir plus d'outils à utiliser et essayer au quotidien pour améliorer le bien-être autant personnel que professionnel des participants.

Thèmes d'ateliers abordés

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SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

Prendre soin de sa santé psychologique au travail

Ce thème permettra aux participants de faire des prises de conscience afin d’apprendre à mieux se connaitre, mieux se comprendre pour être en mesure de mettre des outils concrets en place afin de retrouver l’équilibre dans le but d’avoir une qualité de vie personnelle et professionnelle optimale.

  • Quels sont nos zones de contrôle (approche de responsabilisation)?
  • Qu’est-ce que le stress et comment l’apprivoiser (C.I.N.É)?
  • Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale et comment en prendre soin (thermomètre de l’équilibre et stratégies)?
  • Qu’est-ce que l’anxiété et comment mieux la gérer (3 grandes peurs, l’effet boomerang, anxiété de performance, restructuration cognitive, l’exposition)?
  • Comment se sortir du rôle du sauveur (triangle de Karpman, la fleur, trousse de
    secours)?
  • Quelles sont les questions à se poser lors des défis psychologiques (triangle des 3P, forces)?
  • Comment faire des choix conscients et alignés (question TEQQ, continuum R VS É)?

CLIENTÈLE
Gestionnaires et employés

DURÉE
Entre 1,5 heures et 6 heures

COÛT
À discuter

FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale

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RESPONSABILISATION DES ÉQUIPES

Responsabiliser les équipes pour un meilleur équilibre professionnel

Ce thème permettra aux participants de prendre conscience de leurs habitudes de gestion pour responsabiliser davantage leurs équipes et trouver un meilleur équilibre professionnel. Les participants apprendront la façon de développer la responsabilisation totale qui touche 3 niveaux, soit individuel, relationnel et organisationnel. Ils pourront aussi expérimenter deux outils concrets qui leur permettront de responsabiliser leurs équipes et de se libérer d’une charge mentale.

  • Qu’est-ce que la responsabilisation totale (3 niveaux)?
  • Comment se responsabiliser et prendre soin de sa santé psychologique (thermomètre de l’équilibre, contagion émotionnelle)?
  • Comment responsabiliser les équipes et quels sont les outils à utiliser (triangle
    dramatique, triangle vertueux)?
  • Comment amener l’équipe à collaborer et faciliter les relations interpersonnelles
    (question ouverte)?
  • Comment développer son courage managérial pour aborder des situations difficiles (posture du leader)?
  • Comment aligner les interventions des gestionnaires sur la culture organisationnelle (bon VS gentil patron)?

CLIENTÈLE
Gestionnaires, professionnel RH

DURÉE
Entre 1,5 heures et 6 heures

COÛT
À discuter

FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale
Anne-Marie Lessard, CRHA et coach professionnelle certifiée (ACC)

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COMMUNICATION

La communication authentique pour faciliter les relations professionnelles

Ce thème permettra aux participants de mieux exprimer leurs émotions et leurs besoins afin de trouver une solution gagnante pour les deux parties dans le but de faciliter les relations au travail. Utiliser la communication authentique, c’est choisir consciemment de quitter le débat ou les conversations en surface pour créer des relations harmonieuses et optimiser le climat organisationnel.

  • Qu’est-ce que la communication authentique?
  • Quels facteurs nuisent à ce type de dialogue (masque de l’égo, 4 formes d’écoute)?
  • Quelle méthode utiliser pour mieux communiquer (méthode F.I.E.R)?
  • Qu’est-ce que la contagion émotionnelle et comment la transformer (time-out)?
  • Comment identifier et verbaliser les émotions ainsi que les besoins (roue des émotions, fonction primitive) ?
  • Comment trouver des solutions gagnantes pour les deux personnes (question ouverte)?

CLIENTÈLE
Gestionnaires et employés

DURÉE
Entre 1,5 heures et 6 heures

COÛT
À discuter

FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale
Anne-Marie Lessard, CRHA et coach professionnelle certifiée (ACC)

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RÉSILIENCE

Faire des choix conscients pour être plus puissant

Ce thème permettra aux participants de faire des réflexions afin d’apprendre à faire des choix plus conscients dans le but qu’ils soient en cohérence avec les valeurs ainsi que les objectifs profonds de la personne. Le but est d’augmenter leur résilience, de créer du sens, d’optimiser leur énergie ainsi que leur motivation pour continuer d’apprendre et d’évoluer.

  • Comment augmenter notre résilience (notion du Y, le processus de la puissance, rigidité VS flexibilité, tolérance à l’inconfort)?
  • Comment créer du sens et s’aligner avec nos valeurs (test des valeurs)?
  • Comment générer de l’énergie et de la motivation (théorie de
    l’autodétermination, 5 types de motivation, 3 besoins psychologiques fondamentaux)?

CLIENTÈLE
Gestionnaires et employés

DURÉE
1,5 heures

COÛT
À discuter

FORMATRICE
Marie-Pier Lessard, Travailleuse sociale

* Les ateliers ou les conférences peuvent s'adresser autant aux gestionnaires qu'aux employés.

* Les ateliers varient entre 2h00 et 6h00 et les conférences varient entre 1h00-1h30

* Les ateliers sont préférablement offerts en présentiel.

* Les conférences peuvent être offertes en virtuel ou en présentiel.

 

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Pourquoi choisir d’implanter un programme d’accompagnement en santé psychologique ?

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On passe environ le tiers de notre vie active au travail. La vie professionnelle prend donc une place importante et sollicite énormément de composantes mentales et physiques. C’est un privilège d’avoir les outils pour négocier tout le stress et les autres émotions que le travail engendre et malheureusement, à grande échelle, il n’y a pas encore assez de gens qui ont accès à ces outils.

Résultat

500 000 Canadiens par semaine s’absentent du travail en raison de problèmes de santé psychologique.

Un Canadien sur cinq souffrira de problèmes de santé psychologique au cours d’une année.

47 % des travailleurs canadiens estiment que leur travail est l’élément le plus stressant de leur quotidien.

Group of business people meeting in office. Office workers standing around a table and smiling during business meeting.

Seulement 1 de vos employés sur 5 va avoir le courage de vous parler de sa santé psychologique. Seulement 1 personne sur 5 va se sentir assez à l’aise d’aborder avec vous des défis personnels et professionnels qu’ils rencontrent et qui ont des impacts directs sur sa qualité de travail. Imaginez que vous renverseriez cette statistique ?

Imaginez que vous offrez la chance à vos équipes d’augmenter leurs outils pour mieux se comprendre, se connaitre, communiquer et qu’au final c’est 80 % de vos employés qui ont le courage de prendre le temps avec vous de discuter des défis rencontrés afin qu’ensemble vous trouver des solutions pour que les 2 parties se sentent bien, respecté, écouté dans leurs besoins respectifs et surtout motivé à continuer !? Avec un accompagnement en santé psychologique, vous augmentez vos probabilités que ça se produise !

Top view of young business people discussing something while sitting at the office desk together

Un programme d’accompagnement en santé psychologique va également avoir des effets bénéfiques sur le sentiment de satisfaction de chaque personne de l’équipe, la mobilisation, la productivité et ainsi réduire le taux de roulement de personnel tout en diminuant l’absentéisme et le présentéisme.

Mon approche

Pour réparer un ordinateur, on doit comprendre comment il fonctionne. Nous sommes des ‘’ordinateurs’’ et lorsqu’on est ‘’brisé’’ (en déséquilibre), c’est primordial de comprendre comment notre cerveau fonctionne pour bien le ‘’réparer’’ (retrouver l’équilibre).

C’est donc pour cette raison que mes enseignements sont beaucoup influencés par la neuropsychologique (relation entre le cerveau et le comportement humain), mais également par d’autres approches telles que la responsabilisation, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l’approche orientée vers les solutions, l’approche systémique, etc.

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À quoi s'attendre avec moi

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UN SERVICE
ADAPTÉ

Nous allons travailler en équipe pour développer un service qui sera à VOTRE couleur pour répondre à VOS besoins selon mes connaissances.

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DU DYNAMISME À REVENDRE !

Je suis reconnue pour apporter beaucoup de légèreté, d’humour, de vulgarisation et surtout du dynamisme lors des formations et en individuel. C’est primordial pour moi d’offrir des enseignements puissants enveloppés de plaisir, de cocasserie et d’énergie positive.

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TOUJOURS
UN PLAN B

Je connais mes forces et mes limites. J’ai donc su m’entourer de collaborateurs exceptionnels afin de vous les référer si je constate que je ne pourrai pas répondre de façon optimale à vos besoins particuliers.

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J'ENTENDS AVEC MES OREILLES, J'ÉCOUTE AVEC MES YEUX

Mon écoute est une de mes plus grandes forces. Que ce soit pour vous offrir un service de formation ou pour accueillir vos confidences, je serai 100 % attentive à vos propos ce qui favorise un sentiment de sécurité et qui augmente le partage ainsi que le niveau de confiance de l’échange.

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AUTHENTICITÉ, HONNÊTETÉ et INTÉGRITÉ

Avec moi, c’est du VRAI. J’appelle ça du ''professionnalisme transparent''. Je dis les vraies affaires avec un enrobage à saveur de bienveillance.

Les 10 règles d'or

Derrière chacun de mes services, chaque personne va passer à travers ce processus

1

Apprendre

Comprendre les processus neuropsychologiques derrière nos comportements

1

2

Prendre conscience

Réaliser quels sont les impacts de nos comportements

2

3

Se responsabiliser

Reconnaitre ses choix afin de reprendre le contrôle

3

4

Analyser

Approfondir davantage les comportements afin d’apporter des changements

4

5

Faire un plan stratégique

Déterminer les actions à poser pour atteindre nos objectifs

5

6

Exécuter le plan stratégique

Être proactif dans sa démarche et se mettre en action

6

7

Évaluer

Évaluer les actions qui ont été faites, retirer les apprentissages

7

8

Se réajuster

Se remettre en action et essayer de nouvelles choses

8

9

Relever les apprentissages

Faire un bilan de tous les acquis qui ont été faits

9

10

Évoluer et recommencer

Partir de tous ces nouveaux apprentissages pour relever le prochain défi

10

Prêt à renforcir l'entreprise?

Car un employé heureux = une organisation performante !

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