Marie-Pier
Lessard

Travailleuse sociale

Mon parcours

"On enseigne ce qu’on a besoin d’apprendre’"

J’avais grandement besoin d’apprendre à gérer mon anxiété sans le savoir et c’est mon parcours à l’organisme qui m’a permis de le faire et de pouvoir l’enseigner.

Après avoir obtenu mon titre de travailleuse sociale suite à mes études universitaires, j’avais comme rêve et certitude de travailler dans le Réseau de la santé. Je m’imaginais déjà avec ma petite valise professionnelle, mon gros salaire, mon fond de passion, ma retraite à 55 ans le tout supporté par mon énorme égo et ma naïveté. En plus, j’allais pouvoir faire ce qui me passionne depuis toujours soit : AIDER LES GENS. Décembre 2013 avant même d’avoir fini mon baccalauréat, j’étais déjà engagé au Centre intégré de santé et service sociaux ou j’allais commencé mon 1er mandat en janvier 2014.

— Mission

Accompagner chaque humain à se connecter avec sa conscience pour faire des actions cohérentes dans le but de se sentir bien, aligné et inébranlable malgré les défis.

— Valeur

Authenticité, professionnalisme, collaboration, responsabilisation, proaction

Neuf mois plus tard, mon rêve venait s’écrouler…je me faisais mettre à la porte de la plus grosse boite d’intervention au Québec : je suis complètement anéanti, l’estime et la confiance en moi démolie, plus d’espoir et aucune idée de ce que je vais faire par la suite.

PREMIER APPRENTISAGE : Ne rien tenir pour acquis.

C’est avec les épaules roulées par en avant et une honte insupportable que je suis allée donner mon nom dans des organismes… J’avais pourtant dit que JAMAIS je n’allais travailler dans le communautaire :

DEUXIÈME APPRENTISSAGE : Ne jamais dire jamais…

La ‘’chance’’ m’a souri, car quelques jours après cette épreuve que j’imaginais insurmontable, je reçois un appel de l’organisme communautaire en santé mentale La Rencontre. La directrice, Claudie, m’offre un remplacement d’un an comme agente en réinsertion socioprofessionnel pour les personnes qui vivent avec la maladie mentale. Bon… On est LOIN des conditions du réseau, MAIS au moins je vais avoir un emploi et si je suis chanceuse je vais peut-être aimer ça…

TROISIÈME APPRENTISSAGE : Rien n’arrive pour rien, la vie n’est pas mêlée !

Le remplacement de congé de maternité d’un an du départ comme agente en réinsertion socioprofessionnelle pour les personnes qui vivent avec la maladie mentale s’est transformé en poste à temps plein en tant que travailleuse sociale et formatrice en entreprise pour un cumul de près de 9 ans de service dans l’organisme.

J’ai développé davantage le service en réinsertion socioprofessionnelle, j’ai créer et gérer un service pour que les jeunes adultes puissent briser l’isolement, j’ai développé et animé des ateliers de groupe sur la gestion de l’anxiété offerte à la population pour finir par mettre sur pied un Programme complet en gestion de l’anxiété offerte dans les entreprises. J’ai une reconnaissance infinie pour les gens dans cet organisme qui ont eu confiance en moi avant moi-même.

KKP-18mod

QUATRE-VINGT-DOUZIÈME APPRENTISSAGE : Avoir confiance en ses capacités !

Ces 9 ans passés à La Rencontre mon permis de me reconstruire, de créer, de bâtir, d’aider des milliers de personnes et d’entreprises, mais surtout de me connaitre davantage ! Je n’aurais probablement pas été en mesure de grandir autant dans le Réseau et c’est ce que la vie a voulu me montrer lors de ma courte expérience au CISSS.

Tout ce que j’ai fait pour les personnes que j’ai aidées jusqu’à maintenant, je l’ai fait pour moi en premier, mais c’est seulement aujourd’hui que j’en ai pris conscience. Un grand sage m’a dit un jour ‘’On enseigne ce qu’on a besoin d’apprendre’’. J’avais grandement besoin d’apprendre à gérer mon anxiété sans le savoir et c’est mon parcours à l’organisme qui m’a permis de le faire et de pouvoir l’enseigner.

C’est donc en avril 2023, avec tout mon bagage personnel et professionnel, la confiance que j’ai acquise, mon besoin criant de liberté le tout mené par mon désir profond d’aider encore plus de gens que j’ai créer mon entreprise CervOR dans le but d’accompagner les entreprises au niveau de la santé psychologique afin d’outiller les équipes de gestion afin qu’elles puissent améliorer leurs compétences de gestion et leur sentiment d’efficacité personnel en passant par plusieurs sujets incontournables comme le stress, l’anxiété, l’anxiété de performance, la communication, les émotions, les peurs, les besoins et plus encore.

Je crois que ma mission de vie professionnelle est d’accompagner chaque pépite d’OR (être humain) à se connecter avec sa conscience pour faire des actions cohérentes dans le but de se sentir bien, aligné et inébranlable malgré les défis. 

Pourquoi passer par les équipes de gestion ? Parce que je baigne dans l’entrepreneuriat depuis ma naissance ! Mes parents, ma sœur, mes beaux-frères, des oncles, des cousins, des cousines, des membres de ma belle-famille tous ont des entreprises et traversent les nombreux défis que l’entrepreneuriat engendre. Je suis en mesure de constater à quel point ça peut être exigeant au niveau psychologique, entre autres, et c’est-ce qui fait que je me suis donné la mission d’accompagner les gens qui vivent cette réalité de près ou de loin.

Prêt à prendre soin de votre cerveau?

N'hésitez pas à me contacter

Retour en haut